Uncategorised

Coopération : Mission de la présidente Awep Cameroon à Kigali

Du 30 au 5 janvier, la présidente de l’African Woomen Enterpreuneurship Program, section du Cameroun (Awep Cameroon), a séjourné au Rwanda pour une mission de travail à  l’invitation de la présidente d’AWEP Rwanda.

A cet effet,  Caroline Sack Kendem  a rencontré les membres de l’AWEP spécialisée  dans le domaine du textile afin de faire un partage d’expérience et de trouver ensemble les pistes pour profiter de l’initiative gouvernementale appelé « Made in Rwanda Initiative ». Ce programme  vise a inciter les entreprise locales a produire localement et dans le même temps le gouvernement a pris les mesures qui s’imposent pour bannir la friperie.

Des rencontres entre la Présidente AWEP Cameroon et les membres du gouvernement rwandais ont eu lieu et notamment celle avec le Ministre du commerce, son excellence M. François Kanimba,                     et une autre la Directrice de l’Industrie.

Ce fut l’opportunité pour madame Caroline Sack Kendem de rappeler l’intérêt pour la filière textile et les enjeux et opportunités qu’offre la loi AGOA pour un pays comme le Rwanda.

C’est ainsi que madame Caroline Sack Kendem a pu noter un certain nombre de projets d’envergure  qui sont en train d’être mis sur pied par le gouvernement rwandais, accompagné de certains privés. On peut ainsi noter l’usine de Burera qui prévoit d’employer près de 1000 personnes d’ici la fin de l’année pour exporter aux USA sous l’AGOA mais aussi le  « Kigali Garmin Center » qui est un projet rassemblant producteurs, stylistes et artisan-couturiers au sein d’un même lieu pour de la production locale dans le cadre du « Made in Rwanda initiative ». Des pourparlers sont en cours pour une collaboration à venir entre les experts du Cameroun et les producteurs textiles du Rwanda. 
Toutes ces actions sont le fruit de la franche et parfaite collaboration entre AWEP Cameroun et AWEP Rwanda.

Caroline Sack Kendem a profité de son séjour pour renforcer les capacités d’Awep Rwanda, notamment l’animation du réseau à travers des rencontres régulières et la gestion du membership.